• St Dalmas La Brigue St Dalmas

     

    St Dalmas de Tende et retour en passant par le col de Loubaire - Tende - col de Boselia - La Brigue 

     
    7 heures de marche
     
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    Notre premier point de chute est "le Prieuré" habitation pleine

    d'histoires et reprise comme hotel ** et gérée comme centre

    d'aide par le travail (exemple pour nous qui sommes normalement

    constitués)

    Qu'est-ce qu'un centre d'aide par le travail  ?

     

    Sociale d'abord, puisqu'il a pour mission de permettre une activité

    à des personnes adultes reconnues handicapées par la Direction

    Départementale du Travail.

    Cette activité encadrée par des professionnels doit permettre la

    reconnaissance de leurs capacités.

     

    Economique ensuite, car inscrite dans le tissu local et soumise aux

    contraintes d'exploitation du secteur d'activités. 

     

    Châpeau pour ce genre d'organisation.

     

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    C'est parti pour la semaine

     

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    La Brigue

    Village français depuis 1947

    Eglise St Martin fin du XV s style "romano-gothique".

     

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    Tende se distingue à l'horizon
     
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    Ville semblable à La Brigue mais un peu plus grande
     
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    Eglise construite entre 1462 et 1506

    Cette date ne doit rien au hasard : elle illustre

    simplement le fait qu'un siècle après  la dédition

    de Nice à la Savoie, la route du sel avait conduit

    la vallée de la Roya à l'apogée de sa prospérité

    économique, lui permettant de reconstruire ses

    églises et de faireappel aux plus grands artistes

    de la région pour les décorer. 

     

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    Nous ne serons jamais loin de l'Italie

     

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    Je vous avais parlé de gares......................

    Et oui, c'est la gare de St Dalmas de Tende, tout ça pour une

    ligne de chemin de fer ?????? Nice Cunéo avec une seule voie,

    sauf dans les gares pour permettre le trafic.

     

    "Dans l'entre-deux guerres, le contexte international évolue défavorablement côté français, l' Etat-Major, invoquant des raisons d'ordre stratégique, traine des pieds pour avaliser la jonction finale entre Breil sur Roya, gare française, et St Dalmas de Tende, gare italienne.

    L'entreprise ne fut donc achevée qu'en 1928, plus de 46 ans après le début des travaux.  Son inauguration donna lieu à une surenchère de grandeur nationaliste, engendrant deux gares frontières absolument monumentales et disproportionnées, même à l'époque, par rapport à la réalité du trafic.

    Certes, quelques langues francophones mauvaises perdantes expliquèrent la supériorité de St Dalmas par les week-ends que le Duce (Mussolini) aimait offrir à sa maîtresse...................."

     

     

    copie brochure ARTAMBULE randonnées culturelles

     

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    Fin de notre première étape et retour au "Prieuré"
     
    La proximité de l'Italie nous pousse à la consommation de
     
    plats de pâtes et de dégustation de vin italien
     
    Très bonne première étape et belle mise en jambes pour la suite
     
    de la randonnée.