• BRM 200 km à LIER

    Sourire

     

    CIMG2664 


     

     brm Lier 200 km 001

    Thomas et Roland nous viennent d'Allemagne et plus

    particulièrement près de Munich (à environ 760 km de Lier)

    Pourquoi venir de si loin pour faire un 200 km Randonneur ?

    Ils veulent avoir la médaille "Randonneur 5000" et en consultant

    les divers calendriers (Européen), il ne trouve plus qu'un Brevet

    Randonneur 200 km en Belgique, de manière à pouvoir le faire

    avant Octobre 2009.  On est Randonneur ou pas ................

    Ci dessous le réglement du Randonneur 5000 : 

    REGLEMENT du RANDONNEUR 5000

    L'AUDAX CLUB PARISIEN a créé en 1961 une distinction afin de récompenser les randonneurs qui ont parcouru sur sesépreuves une distance de 5000 kilomètres. Cette distinction se nomme "RANDONNEURS 5000". Elle est concrétiséepar une médaille offerte gracieusement, numérotée par ordre d'attribution, gravée au nom du candidat et millésimée. Lemillésime est celui de la date de la dernière épreuve réalisée pour son obtention :CONDITION : Dans un délai de quatre ans jour pour jour entre la première et la dernière épreuve, le candidat auRandonneur 5000 doit avoir effectué :- la série des Brevets de Randonneurs Mondiaux soit : 200, 300, 400, 600, 1000 km- un PARIS-BREST-PARIS RANDONNEURS- une FLECHE VELOCIO homologuée (minimum 3 machines au départ et à l'arrivée 360 km en 24 heures).pour les Etrangers trop éloignés de la France une Flèche similaire à la Flèche Vélocio est organisée,selon le règlement de celle-ci- le solde kilométrique pour totaliser au moins les 5000 kilomètres ne peut être obtenu que sur les épreuvessuivantes:- flèches de France sur parcours classique à condition d'être réalisées en catégorie OR ou ARGENT. LaFlèche de DIEPPE n'est pas valable (moins de 200 km).- Brevets Randonneurs Mondiaux.- randonneurs Mondiaux 1200 km et plus (Brevets organisés dans les Pays Etrangers et homologuéspar le Président des Randonneurs Mondiaux). En aucun cas ces Brevets ne peuvent remplacer le Brevetde Randonneurs Mondiaux de 1000km.- Flèche Vélocio homologuée.- Traces Vélocio homologuée.

    brm Lier 200 km 002

    Problèmes mécaniques !!!!

    Comme dit si bien l'un des deux avec une pointe d'humour et

    l'accent .............."sabotage", 

    brm Lier 200 km 005

    Mais non, simplement un petit problème de rêglage de freins,

    et la machine est prête.

    brm Lier 200 km 003

    Organisateur et Président de Rando.be Louis Beirinckx 

    brm Lier 200 km 004

    Erwin Meulemans qui s'occupe du secrétariat 

    brm Lier 200 km 006

    A l'ouvrage et fin prêts à nous accueillir.

    brm Lier 200 km 039

    Un petit coucou à Etienne, 

    brm Lier 200 km 040

    Et à Robert. 

     

    Le café "Waregem" local tenu jusqu'il y a peu par Louis Proost

    et sa famille (Louis est décédé le 02/02/2009).  Pour info

    Louis fut champion du monde cycliste sur route amateur à

    Waregem en 1957 sur une course de 190 km devant l'italien

    Arnaldo Pambianco et le néerlandais Schalk Verhoef en

    05 h 05 m 05s.  Il fût professionnel de 1958 à 1967 et compte

    61 victoires.

     

     

    brm Lier 200 km 007

    brm Lier 200 km 008

    brm Lier 200 km 009

    Dernières formalités avant le départ de 8.00 h.

    brm Lier 200 km 012

    17 participants défileront devant la table d'enregistrement.

    brm Lier 200 km 010

    Un vieil ami Randonneur et aussi ancien coureur est venu

    nous saluer et remet particulièrement le bonjour aux

    Audax de Tournai, c'est "Fons".  Alphonse Vandenbrande

    dont le palmares n'est pas triste non plus :

    Quelques exemples dans mes recherches :

    Fleche Wallonne 1955

    1   Stan Ockers

    2   Alphonse Vandenbrande

    3   Stanislas Bober (F)

    Milan San Remo 1958

    1  Rick Van Looy

    2  Miguel Poblet (E)

    3  André Darrigade (F)

    4  Angelo Conterno (I)

    5  Giorgio Albani (I)

    6  Alfred De Bruyne

    7  Alphonse Vandenbrande

    Et encore bien d'autres succés, à l'époque où de grand noms

    dominaient le peloton.

    brm Lier 200 km 011

    Geert Lammens mérite d'être connu :

    Comme vous le voyez, lauréat de Paris Brest Paris 2007, il

    revient de Madrid Gijon Madrid (1200 km même style que PBP)

    et pour info, demain, donc le lendemain de ce 200 Randonneur,

    il part de chez lui (région de Gand) vers Manderfeld pour

    accomplir la diagonale belge Manderfeld Oostende et tout

    cela en vélo, chapeau. 

    brm Lier 200 km 013

    8.00 h c'est parti pour 200 bornes

    brm Lier 200 km 014

    En route vers les Pays-Bas et ses petites routes

    brm Lier 200 km 015

    Votre serviteur, protégé, il ne fait pas froid, nous n'avons

    pas de pluie mais un vent contraire TRES fort

    brm Lier 200 km 016

    Recherche de direction.

    brm Lier 200 km 017

    Nous n'avons pas de numéro de route comme en France mais

    les routes sont très bien indiquées.

    brm Lier 200 km 018

    Vers l'Ouest, donc encore plein vent fort de face pendant une

    trentaine de km.

    brm Lier 200 km 021

    On a intérêt à rouler groupé, d'ou le peu de photo de

    l'environnement (pas envie de me retrouver seul !!!!!)

    brm Lier 200 km 020

    brm Lier 200 km 022

    1 er Contrôle à GORISHOEK  75 km.

    Site de plongée en Zélande.

    brm Lier 200 km 024

    Et c'est reparti jusqu'au prochain contrôle avec éole comme

    énnemi.

    brm Lier 200 km 025

    Seul francophone, mais loin d'être isolé.

    brm Lier 200 km 026

    brm Lier 200 km 027

    Arrêt, admiration, merci de me dire le nom de ces plantes.

    brm Lier 200 km 028

    Cette photo vous donne une petite idée de l'infrastructure des

    pistes cyclables.

    brm Lier 200 km 030

    2 éme Contrôle à GREVELINGENDAM 115 km.

    brm Lier 200 km 031

    Le Grevelingendam est une barrière entre Sshouwen-Duiveland

    (Zélande) et Goeree-Overflakkee (Zuid Holland).  Le barrage

    est le quatrième bâtiment de l'entreprise Delta.

    brm Lier 200 km 032

    Les "montures" au repos.

    brm Lier 200 km 033

    brm Lier 200 km 034

    Et les "cavaliers" au ravito...............

    brm Lier 200 km 035.

    Pour moi, c'est l'avant goût avant le spaghetti bolognaise.

    brm Lier 200 km 029

    Maintenant, "tout à droite", en terme vélo, pour les autres,

    cela veut dire mettre le grand braquet qui accentue la vitesse

    avec la contribution du vent, ouf   Sourire Clin d'oeil

    brm Lier 200 km 036

    brm Lier 200 km 037

    brm Lier 200 km 038

    Demain, à Francorchamps, ce sera le champagne pour les

    vainqueurs, aujourd'hui à Lier, c'est de la bière belge pour

    tous les randonneurs. 

     

    Samedi 05/09/2009 autre style de vélo, descente en Sologne

    en quatre jours et découverte de cette région pendant une

    semaine avec le groupe de François Puissant.

    Rendez-vous pour le prochain BRM à TOURNAI chez mon ami

    Marc et le club Crasy Wheels, un brevet de 200 km inédit et

    un aller retour vers Bruxelles le dimanche 20/09/2009. 

     

    http://www.crazywheels.be/














  • Diagonale belge Oostende Maaseik

     

    Pas d'article dans le blog depuis 1 mois, vacances !!!!!! Peut-

    être mais pas sans vélo, en effet, j'ai accompagné le club dans

    le voyage avec André Tignon dans la Loire et j'ai aussi participé

    à deux jours de rando à la semaine fédérale à St Omer, vous

    pouvez vous divertir en regardant le site :

    http://tignon.andre.free.fr/

     

    Maintenant comme j'ai le temps, je ferai selon l'envie et

    la Fédération nous offre beaucoup de possibilités de découvrir

    notre beau pays en pédalant. 

     

    CIMG2623

    Ce tracé fait penser à celui de Brest Strasbourg mais en plus

    petit (240 km), il s'agit d'une diagonale belge : Oostende

    Maaseik en passant par St Niklaas, Herentals et Bree (points de

    contrôle obligatoire) c'est une traversée de la Belgique en

    latitude dans la partie supérieure au travers des provinces de : 

    Flandre Occidentale, Flandre Orientale, Anvers et le Limbourg.

     

    CIMG2595

     

    CIMG2596

    Départ matinal de Gaurain vers la gare de Tournai à 04.15 h

    pour prendre le train direction Oostende, arrivée à 07.15 h.

    Départ Diagonale 07.30 h pour une arrivée maximum 23.

    30 h.

    CIMG2597

    Combi vélo fermé et pas de responsable, je prends les grands

    moyens et à défaut mon vélo m'accompagne dans la partie

    voyageur. Je vous signale quand même que ce n'est pas une

    heure de grande affluence...............

     

    CIMG2598

    La gare d'Oostende, dernière arrivée en train dans cette

    gare en 1966.............sans vélo et en tenue de marin (service

    militaire à la Force Navale en 1966,67,68).

     

    CIMG2599

    Contrôle de départ à Oostende, cela commence bien, le café "le

    Titanic" (ancien lieu de contrôle de départ des BRM) ne possède

    pas de tampon, un ticket paiement pour le café fera l'affaire.

     

    CIMG2600

    Petit coup de coeur au Mercator.

    Le Mercator est le 5éme navire école de la marine marchande

    belge qui commence sa carrière de navire école en 1932 pour

    la finir dn 1961.

    Il porte le nom du célèbre géographe Gerardus Mercartor auteur

    de cartes en projection de Mercartor (projection cylindrique

    du globe terrestre sur une carte plane en 1569).

    CIMG2601

    Brugge :

    Les moulins à vent sont partie intégrante du patrimoin urbain,

    témoin des années 1770. 

    CIMG2602

     "Begin je dag goed en go te voet"

    Allons, allons, je fais tout aussi bien en vélo...............

    CIMG2603

    1er Contrôle Sint Niklaas

     

    CIMG2604

    Saint Nicolas (Sint Niklaas) est une ville néerlandophone de

    Belgique située en Région flamande, chef lieu d'arrondissement

    dans la province de Flandre Orientale.

     

    CIMG2605

    La ville est le coeur et la capitale du Pays de Waes.

    Elle se trouve à mi chemin entre Anvers et Gand (dans la zone

    la plus densément peuplée de Belgique) comptant environ

    125000 habitants.  

    CIMG2606

     Sint Niklaas est une ville riche dans tous les sens du terme. La

    protection de Saint Nicolas patron des marchands, y serait elle

    pour quelque chose ?

    CIMG2607

    Sint Anna tunnel à Antwerpen. 

    CIMG2608

    La seule façon de traverser l'Escaut à pied (et en vélo)

    c'est par le Sint Anna ; créé en 1930, ce tunnel passe en-dessous

    du fleuve et débouche sur l'autre rive d'où l'on surplombe

    la ville. 

     

    CIMG2609

    L'architecture art déco, avec ses escaliers mécaniques et

    ascenseurs de bois est très agréable.

     

    CIMG2610

    Grote Markt avec l'impressionant hôtel de ville Renaissance

    (construit dans les années 1560) et la fontaine Brabo. 

     

    CIMG2611

    La légende raconte qu'autrefois la ville était terrorisée par

    un géant qui coupait les mains des marins qui entraient sans

    payer.

    On chargea alors Silvius Brabo, un soldat romain, de mettre

    fin à son règne de terreur.  La fontaine le représente en train

    de jeter les mains du géant dans le fleuve.  C'est de là que la

    ville tire son nom Antwerpen (son nom néerlandais) signifie

    littéralement "jeter une main".

    C'est pour ces diverses découvertes que j'ai choisi de traverser

    Antwerpen en vélo, pas facile mais avec une bonne préparation

    sur carte et l'aide complémentaire du GPS, je ne regrette pas

    mon choix. 

    CIMG2612

     

    CIMG2613

    Un peu plus calme et beaucoup plus agréable le long de la

    "Nete" que je retrouverai samedi 29/08/2009 lors d'un BRM

    200  "Een Rondje Tholen". 

    CIMG2614

    2éme Contrôle à Herentals.

    Située en Province d'Anvers, la ville a été fondée au début

    du XIIIéme siècle.  Herentals a par conséquent un centre

    historique où sont situées l'église saint Waudru et les halles

    aux draps (de lakenhal).

     

    CIMG2615

    Le canal Albert 

    CIMG2616

    Avec quelques petits coins charmants

     

    CIMG2617

    Le noir tombe vite et les petites routes bucoliques du

    Limbourg nécessitent un bon éclairage.

     

    CIMG2619

    Bree, patelin de Kim (la revenante) est aussi le dernier

    Contrôle volant obligatoire (le rêglement oblige à poster

    une carte postale officielle de FFBC). Pour info, ce contrôle

    peut être choisi par l'intéressé mais différent des contrôles

    imposés.

     

    CIMG2620

    23.15 h, juste car la limite est fixée à 23.30 h mais le principal

    but dans une diagonale est bien sur la réussite mais pour

    moi la découverte des richesses de notre pays est aussi

    très importante.

    Il est trop tard, pas de repas, mais aujourd'hui avec les

    conditions anormalement chaudes, il fait plus "soif que faim".

    L'hôtel TER EYCKERPOORTE à Maaseik que je connais par les

    diagonales me réserve une nuit récupératrice.

     

    CIMG2621

    Le bon petit déjeuner me permet de reprendre le vélo direction

    Genk (30 km) où je prends le train via Bruxelles pour Tournai.

     

    CIMG2622

    Un hôtel qui ne paie pas de mine mais tout ce qu'il faut pour

    un arrêt diagonale.  J'y reviendrai peut-être encore cette

    année pour la diagonale VIRTON MAASEIK.

    Rendez-vous le 29/08/2009 chez notre ami Louis Beirinckx

    pour un BRM de 200 km.

    Pour les amateurs de longue distance, un superbe compte-rendu

    du fameux LEL (Londres Edimbourg Londres) ci-dessous :

    un superbe compte-rendu de Sophie Matter:
    http://randospirit.blogspot.com/2009/08/petit-tonnerre-roule-gauche.html

     

    ..........extrait :      C’est Rick Carpenter, un Américain de Pennsylvanie. Il nous raconte comment, du côté de Thorne, il a heurté une voiture de front, juste après un virage à droite trop serré. Une ambulance l’a emmené aux urgences, à Doncaster. Constatant qu’il n’avait rien de cassé, il est retourné au contrôle de Thorne en taxi, dans l’espoir de trouver un vélo de remplacement (le sien n'ayant pas survécu à l'accident). Lev Broitman, un randonneur israélien, obligé d’abandonner, lui a généreusement prêté sa monture. Ils ont changé la selle, les pédales et les sacoches... et Rick est reparti.......................