• Les petites routes de Flandres.

     

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    A la demande d'André, mon ami de club, je l'accompagne à la

    découverte des petites routes flamandes.

     

    Au départ de Spiere (Espierres) nous montons vers le Nord Bredene.

    André me fait connaître un site TRES intéressant :

    http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=IE8Activity&a=http%3A%2F%2Fwww.fietsnet.be%2Frouteplanner%2Fdefault.aspx

    qui permet de faire "son" parcours en ne fréquentant que des 

    routes prévues pour le vélo. 

     

     

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    C'est un vrai plaisir d'avoir la route pour nous Clin d'œil 

     

     

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     Le moulin aux environs d'Harelbeke.

    Région flamande province de Flandre occidentale.

     

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    André et son Cannondale. 

     

     

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     Les étangs d'Harelbeke.

     

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    Petite pause ravito sous un oeil protecteur.  

     

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     Plus que bizarre, mais les routes flamandes sont un "must" à

    côté des notres .................Incertain Criant

     

     

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    Et en plus tout est fait pour favoriser la randonnée. 

     

     

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     danicau qui pose EmbarrasséEmbarrassé

     

     

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    Tout bientôt, ce sera bien vert.  

     

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    André et son épouse sont aussi grands amateurs de plantes et

    d'arrangement de jardins : 

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     Il a de quoi combler sa curiosité et prévoir un retour plus

    appronfondi dans ce domaine. 

     

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     Nous longeons de nombreux canaux. 

     

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     Et le passage d'une rive à l'autre ne pose aucun problème (à

    condition d'avoir bien préparé son parcours). 

     

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    On prend le pique-nique dans un petit estaminet le long du 

    chemin de halage, que demander de plus Rigolant.   

     

     

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    Pour le chemin du retour, toujours les explications de direction mais

    et c'est ma faute, j'avais moins bien préparé le parcours et

    pendant quelques kms on a "navigué" un peu plus difficilement et

    les travaux (y'a pas qu'à Tournai) n'arrangeaient rien.

     

     

     

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     Témoin du passé dans la région d'Harelbeke.

     

     

     

     

     

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    Paysage bucolique.

     

     

     

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     Et toujours ces jolies petites routes. 

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    Et voilà, notre journée se termine avec 185 km au compteur et

    la satisfaction totale de notre périple.

    Et j'insiste un coup d'oeil sur le site cité plus haut en vaut la peine,

    et  permet d'organiser petites et grandes randos suivant le désir

    d'un chacun.

     

    Allez, un peu de repos et "rebelote" demain sur le 300 de Béthune

    vers la Normadie.

     

  • BRM 200 km à Anderlecht

    Organisé par le Club Aurore Cyclo ce BRM de 200 km est

    BRUXELLES ANHEE BRUXELLES.

     

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    Le lieu de départ est le stade C Barca de Saint Gilles.

     

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    Ce local est tout-à-fait adapté pour les départs des Brevets avec

    comme extra un vaste parking et des douches.

     

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    Avec les formalités habituelles de départ.

     

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    Les départs se font selon les affinités (amitiés, contacts,

    vitesses.......).

     

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    Chaque Randonneur est attentif au parcours et porte attention

    des divers Contrôles à effectuer.

     

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    Au milieu du groupe Pietro Sirigu organisateur du Brevet, rassurez-

    vous, il se plaint de l'épaule mais pour pédaler...................Langue tirée

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    Nous quittons la Région de Bruxelles-Capitale en longeant le

    canal Bruxelles Charleroi.

     

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    Le canal Bruxelles-Charleroi est un canal à grand gabarit accessible

    aux convois de 1350 tonnes.

    Long de 47.9 km pour sa partie wallonne, il relie Bruxelles à

    Charleroi.  Il s'inscrit dans un axe Nord Sud reliant le port d'Anvers

    via le canal maritime de Bruxelles à l'Escaut. 

     

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    Samedi matin, nous organisons nos loisirs (pour nous la rando vélo)

    pendant que des personnes se dévouent pour le bien des

    autres, petite pensée aux hommes du feu Clin d'œil

     

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    La butte du Lion de Waterloo.

    C'est un monument érigé en 1826 sur le site de la Bataille de

    Waterloo à Braine l'Alleud à la demande du Roi Guillaume 1er

    des Pays-Bas qui voulu marquer l'endroit présumé où son fils

    le prince Frederic d'Orange Nassau fut blessé à l'épaule à la fin

    de la bataille.

    La butte est un cône de terre régulier de 169 m de diamètre, 41 m

    de haut accessible par un escalier de 226 marches.

    Le lion symbolise la victoire et la Hollande ; sa gueule ouverte

    est tournée vers la France, vaincue ; sa patte posée sur un boulet

    de canon représente la paix que l'Europe a conquise à l'issue de

    la bataille. (18 juin 1815).

     

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     Abbaye d'Aywiers sise sur la rivière Lasne, à Couture Saint Germain

    dans le Brabant Wallon.

    C'était une abbaye de moniales cisterciennes dont la plus célèbre

    fut certainement la grand mytique médiévale, Sainte Lutgarde

    de Tongres. 

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    Pourquoi cette église ?

    J'ai vu trop tard le panneau indicatif Ottignies et je souhaite faire

    un petit coucou à Michel et Anne que j'ai rencontré vendredi à

    Tournai à l'occasion du triste événement des funérailles de Didier.

    Michel et Anne faisait partie du groupe d'amis du Grand Bornand.

     

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    1 er Contrôle à Court St Etienne km 44.

     

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    André responsable du parcours et Guy Randonneur de longue date.

     

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    Robert, responsable Rando.be est aussi de la partie.

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    J'ai promis au responsable de la station Total, une petite Pub et

    en même temps le remercier de sa gentillesse.

     

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    Guy assiste Daniel dans sa réparation, c'est cela aussi la mentalité

    Randonneur Clin d'œil

     

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    De longues lignes droites pendant le parcours mais aussi des

    coins bien agréables.

     

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    Sur le parcours un groupe de "rapides" me dépasse et un cri :

    "Salut Daniel, je viendrai à Tournai pour les BRM............."

    Cette voix me dit quelque chose mais ?

    Et un peu plus loin, je retrouve la personne en question, mais oui,

    je ne rêve pas, c'est Thierry, une connaissance de mes années

    professionnelles à Frasnes (1971 à 2001).

    Thierry s'est mis au sport et en particulier, il s'essaie aux longs

    parcours.

    En annexe copie du mail que Thierry m'a envoyé le lendemain de

    ce brevet.

      

    Bonjour Daniel,

    Je tenais à te donner de mes nouvelles!
    J'ai continué jusque Jemeppe-sur-Sambre . Là j'ai vainement chercher ma route et me suis perdu.
    Comme je n'avais pas beaucoup de temps(je devais encore faire les courses...),j'ai décidé de rebrousser chemin.
    Après être passé chez le marchand de vélo pour acheter des chambres à air ,je suis retourner à Anderlecht.
    Je suis quand même content de ma journée(185km à 25,6) ,riche en enseignements....mais déçu de ne pas avoir pu homologué mon 1er BRM!Ce n'est que partie remise!
    Encore merci pour ton aide.
    Je serai le 12 mai à Warchin pour le 300km.Je ne pourrai me libérer le 21 avril pour le 200.

    Au plaisir de te revoir et encore merci.


    Thierry Lebailly
    0475/55 67 37

    Ps:j'aurai voulu mettre un petit mot de remerciement sur ton blog mais je n'ai pas trouvé....
     
    Et bien, Thierry, c'est comme ça qu'on apprend, je me souviens de 
    mes débuts  En pleursIncertain et en BRM, il faut toujours bien préparé son
    parcours et partir dans l'esprit que l'on peut se retrouver seul.
     
    Mais, te connaissant, je suis certain que cet épisode te servira de
    leçon.
     

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     La plus belle partie du Brevet commence.
     

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    Ruines aux environs de l'Abbaye de Maredsous.

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     Et la Molignée qui nous accompagne le long de la route.

     

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     Un ravel nous tend les bras.

     

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    et nous conduit vers le Contrôle de

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     Anhée au km 108.

     

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    Les points de Contrôle servent de pointage des cartes BRM et

     

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    c'est aussi l'occasion de se ravitailler comme ici Daniel et Guy,

    solidaires dans les ennuis (fuite) et heureux dans la convivialité.

     

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    Au loin l'abbaye de Saint Gérard. 

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    La Sambre :

    est une rivière franco-belge, affluente de la Meuse, de 190 km de

    long, le nom Sambre pourrait venir du gaulois Samara "tranquille".

     

     

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    Moins fatigant au golf de Falnuée.

     

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    Le Contrôle N°3 au retour à Court-st-Etienne km 169.

     

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    http://napoleon-monuments.eu/Napoleon1er/1815Plancenoit.htm#Belle-Alliance

     

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     Que de souvenirs sous nos roues...................

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    Moulins de Ruysbroeck :

    Trace historique du riche passé industriel de Ruisbroeck et aussi

    une opération de lofts respectueuse du bâtiment existant. 

     

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    19.15 h et retour au local avec 217 km au compteur et une journée

    remplie de soleil et de bonne humeur.

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     Jos, les deux Daniel (un troisième derrière l'appareil) Guy et

    les gentilles dames bénévoles commentent cette journée qui a vu

    défiler 44 Randonneurs. 

     

     

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    En remerciant Pietro et le Club Aurore Cyclo pour son organisation

    ainsi qu'André pour son parcours.

    La semaine prochaine 2 Brevets :

    Samedi 31/03/2012 BRM 200 km à Lier.

    Samedi 31/03/2012 BRM 300 km à Bethune (France)

    Partant en diagonale Dunkerke Hendaye le 16/04/2012, je pense

    faire le 300 km à Bethune, en effet, les étapes de cette diagonale

    sont de plus ou moins 300 km.

    Bonne semaine.

  • A bientôt sur les routes là haut....................

     

    Pas de Grand Bornand cette année et pour cause, notre ami

    Didier nous a quitté hier soir pour une longue randonnée

    tout là haut.

     

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    Salut Didier, nous ne t'oublierons jamais.

    Les funérailles de Didier auront lieu vendredi 23 mars à 09.30 h

    à l'église Notre Dame Auxiliatrice, chaussée de Willemeau à

    7500 Tournai.

    Contact : Mme Didier Hanno Degand,

                  Avenue du Beau Séjour, 14,

                  7500 Tournai.

     

    069 21 00 32

     

    L'Union des Audax de Tournai est en deuil. 

     

  • BRB à Tertre 200 km

     

    Désolé mais mon appareil photos a rendu l'âmeDéçuEn pleurs

    Il y aura donc moins de photo (elles sont là, mais

    illisibles.............).

    Vous aurez donc des photos de groupe et personnes

    et moins de paysage et lieu dit.

     

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    Christian nous a préparé un beau brevet au départ de Tertre appelé

    "4 éme printemps des Seniors".

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    Les Randonneurs se préparent encore une belle journée vélo et 

    notre nouveau Président Jean Louis ne veut pas manquer ce

    rendez-vous.  

     

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    Christian l'organisateur tient à donner quelques précisions et de

    bons conseils aux participants de ce BRB de 200 km.

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     Et toujours les bénévoles du club des seniors qui donnent une

    aide aux formalités d'inscription.

     

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    Zara n'attend que le départ..............

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    La feuille de route et la carte BRB, et en plus l'organisation nous

    donne une carte détaillée pour suivre le parcours. 

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    Cette carte retient l'attention des Randonneurs qui essaient de

    mémoriser la route à suivre.

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    Bien contents de se retrouver pour une nouvelle saison, les

    Randonneurs discutent le coup. 

     

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    Philippe tout heureux avec ses amis de Lessines, Philippe a qui je

    viens de remettre la plaquette de son dernier PBP réussi avec une

    grande facilité.

     

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    Allez, y'a plus qu'à pédaler et bien s'éclater pendant cette journée.

     

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    1 er Contrôle à Srée km 56 avec André (organisateur du futur

    200 BRM à Anderlecht, samedi)

     

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    Le garage Huyndai controlera nos cartes avec beaucoup de

    convivialité.

     

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    2 éme Contrôle à La Capelle km 107

     

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    3 éme et dernier contrôle avant Tertre à Haussy km 153

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    Et comme dit en tête de récit, voilà ce que donne l'appareil amorti,

    il est vrai car la vie de cet appareil a commencé en même temps

    que ce dit blog càd en septembre 2005 Incertain 

     

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     Je terminerai ce brevet avec Philippe et Henri à une allure régulière

    et en parlant de nos histoires de diagonales faites et à faire.

     

    Rendez-vous samedi 24 mars à Anderlecht pour un BRM 200 avec

    si le délai est respecté un nouvel investissement Clin d'œil

     

     

     

     

     

     

     

  • BRM 200 à Luingne (Mouscron).

     

     

    Vers la hollande

     

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    Willy et Dirk nous ont préparé un splendide circuit vers la Hollande

     

     

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     En plus du tracé GPS indiqué sur le calendrier :

    http://www.randonneurs.be/page/home

    nos deux organisateurs donnent une feuille de route détaillée

    avec une présentation très professionnelle.

     

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    Et comme à l'habitude chacun remplit les documents de départ

    avec la plus grande attention.

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    Willy, organisateur accueille les 50 participants à ce 2éme Brevet

    Randonneur de 2012 après celui d' Anderlecht.

     

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    Pendant que Dirk, co-organisateur s'occupe des formalités

    administratives.

     

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    07.30 h, l'heure de départ avec un temps sec et très peu de vent,

    que demander de plus ?

     

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    Petit problème pour les gars d'Orchies qui réparent en groupe et

    dans la bonne humeur Clin d'œil

     

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     Le passage d'un train facilite le regroupement.

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    Notre passage sur la grand place de Brugge.

     

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    Zara tient la grande forme et pose en vedette.

     

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    Curiosité sur la grand place de Brugge : le vélo.

     

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    1er Contrôle à Cadzand-Dorp 103 km

     

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    Un plaisir de cycler aux Pays-Bas.

     

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    Et cette voie rien que pour nous (un bon exemple pour notre ville

    de Tournai, ville cyclable et petit clin d'oeil à notre échevin Michel

    Leclercq).

     

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     2éme Contrôle à Landegem 147 km

     

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    Petite halte réconfortante.

     

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    On suit le canal Gand Terneuzen, ici la séparation avec la Lys.

     

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    On suit le canal un bon moment.

     

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    On cotoie aussi la Lys.

     

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    Antonio (Espagne) tient conversation avec Serge (France) aussi

    appelé "rouedevélo" sur le forum des rubancs blancs.

    Ici représenté par Ivo (Pays-Bas), Serge et son ami en vélo couché,

    Christian Théron (France) et votre serviteur danicau (Belgique).

    http://parisbrestparis2007.actifforum.com/forum

     

     

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    Les organisateurs très contents du succès de l'organisation.

     

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    Nous sommes toute écoute aux explications précises de

    "rouedevélo" au sujet des vélos couchés.

     

     

    Bonjour

     

    Bravo pour l'organasition du brm 200 d'hier. Je n'ai pas pu venir malheureusement pour cause de grippe.

     

     

    Cordialement

     

    --
    Gérard Colin

     

    20120311mouscron200k-6209.JPG - Samedi 10/03/2012, BRM Mouscron, 200 km vers la Hollande Photos Robert Desseaux, CC Mons en Bl

     

     

    Merci à Robert Desseaux pour cette photo

     

     

     

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    Allez, ça fait 2 cette année en attendant le Brevet de 200 km

    de notre ami Christian Fiévet ce samedi à Tertre.

    Organisation Club Cyclo Seniors

    Départ : " A l'Américain" 6 rue de la Fontaine, 7333 Tertre 08.00h

    Tél : 0474989364

     

    http://www.openrunner.com/index.php?id=1504468

     

  • Encore un article intéressant en vue des plus longues distances.

     

    Le Mental :

     

     

    Préparation mentale

    Pour une préparation sportive complète, cinq aspects indissociables doivent être pris en compte : le physique, la tactique, la technique, le matériel et le mental (Sellars, 2004). La préparation mentale (tout comme les autres types de préparation) a pour objectif de développer les capacités du sportif et par conséquent d'augmenter notablement ses performances et son bien-être dans la pratique.

    Elle permet aussi de faciliter l'apprentissage et d'atteindre ses objectifs en gérant au mieux ses courses. Ce type de préparation contribue largement à faire la différence entre les gagnants et les autres !

    « La préparation mentale est un entraînement comme un autre avec des exercices accessibles et utiles pour progresser. Aujourd'hui, cette préparation me paraît indispensable puisqu'elle augmente mes performances dans ma discipline »
    Myriam Nicole, VTT descente.

    Dans quel cas est-elle utile ?

    Contrairement aux idées reçues, une préparation mentale n'est pas uniquement nécessaire en cas de problème évident (stress important, manque de concentration, manque de confiance en soi, etc). Elle est aussi et surtout essentielle à tout sportif qui souhaite parfaire sa préparation et donner le meilleur de lui-même. Une préparation efficace passe forcément par un mental solide.

    « Le physique ne fait pas tout, (…) ce ne sont pas forcément les plus forts physiquement qui gagnent, mais ceux qui combinent au mieux leur mental et leur physique. »
    Fabien Volet, VTT enduro.

    Quels que soient les objectifs (course pour le loisir ou la compétition), la préparation mentale permet d'apporter les petits plus qui manquent (consciemment ou pas) à la préparation générale du sportif.
    Par ailleurs, tout travail de ce type crée de nombreuses répercussions positives sur la vie de tous les jours. Une personne sereine dans son sport le devient aussi au travail et au sein de sa famille.

    Concrètement sur quels aspects travaille-t-on ?

    Grâce à la préparation mentale, un cycliste aura par exemple la possibilité de :

    • Préparation mentale
    • Gagner en confiance et de réaliser son vrai potentiel,
    • Entretenir sa détermination intacte tout au long de l'effort,
    • Stimuler son envie de gagner,
    • Apprendre à gérer son stress en toute circonstance,
    • Mieux cibler ses forces et ses points à améliorer,
    • Perfectionner l'apprentissage d'un geste technique,
    • Suivre de manière objective ses progrès,
    • Faciliter son organisation de la saison et des courses,
    • Repérer ses blocages pour mieux les dépasser,
    • Trouver les mots qui motivent vraiment,
    • Améliorer et maintenir sa concentration pendant une course,
    • Mettre en place les stratégies pour atteindre ses objectifs,
    • Savoir tirer avantage de ses atouts sur ses concurrents,
    • Favoriser une bonne récupération après l'effort,
    • Découvrir comment gérer efficacement les échecs et les succès,
    • Apprendre à gérer au mieux les courses majeures (enjeu, pression de l'entourage, blocages potentiels, paramètres extérieurs, etc.).

    « La préparation mentale m'a facilité la mise en place de plans d'actions précis et efficaces. Je suis désormais prêt à gérer chaque course ainsi que tous les impondérables extra-sportifs qui pourraient venir la perturber. C'est important d'être conscient de ses points à améliorer, parce que cette année, avec les jeux, je n'ai pas droit à l'erreur.»
    Benjamin Landier, Vélo route et piste

    De quelle façon la préparation mentale fonctionne ?

    Chaque cycliste étant différent, les méthodes doivent s'adapter en fonction des points à améliorer. Dans cette optique, une évaluation des besoins peut être mise en place au début de la préparation afin de planifier un programme optimisé. Pendant la préparation, d'autres évaluations peuvent être suggérées afin d'ajuster les exercices aux progrès du sportif.
    Il existe de nombreuses techniques qui boostent ses habiletés mentales. Par exemple, suivant les cas, des techniques, telles que la visualisation, la relaxation, la création d'une routine, le « goal-setting » (ensemble de stratégies pour atteindre ses objectifs) ou l'autosuggestion peuvent être proposés. Au cours des séances et/ou entre chaque séance, le préparateur mental utilise également certains outils/exercices pour amener le sportif à se penser autrement.

    >> Lire notre dossier : La sophro-pédagogie sportive

    Très souvent, une séance par semaine d'environ une heure suffit largement, sauf en cas d'entraînement intensif en vue d'une course spécifique à court terme. Ensuite, au bout d'un certain temps et en fonction des progrès constatés, les séances peuvent s'espacer à une par mois afin de mettre en place les ajustements nécessaires et de garder un mental au top.

    Comme tous les entraînements sportifs, un programme complet requiert du temps et de l'investissement personnel. Il n'y a pas de résultat miracle, le seul à pouvoir faire vraiment évoluer les choses, c'est le sportif lui-même. Le préparateur mental est surtout là pour l'accompagner d'un regard objectif et lui donner certaines clés pour faciliter le processus de progression. Libre au sportif de s'en servir ou pas. Si un sport se pratique avec le corps, il se gagne avec le mental !

    Rédigé par : , Docteur en psychologie du sport, consultez son site Internet : http://www.vpro-coaching.fr/

     

     

    Ne pas oublier en date du 17 mars 2012 le BRB de notre ami

    Christian Fiévet "el Senior"

     

    BRB 2012 à Tertre.xls

     

     

     

  • BRM 200 km à Anderlecht

    BRM 200 Aurore Cyclo

    Bruxelles        Solre le Château       Bruxelles

     

                     BRM Anderlecht

     

     C'est la reprise de la saison avec un premier rendez-vous, chez

    Pietro à Anderlecht.

    J'ai fait ce brevet en 2009, c'est la raison pour laquelle, je ne

    rentrerai pas dans le détail touristique, vous retrouverez ces

    descriptions en allant dans "toutes les archives" et en cliquant sur

    la date 06/04/2009. 

    ou : 

    http://randonneur.skynetblogs.be/archive/2009/04/06/anderlecht-c-est-pas-du-foot-mais-un-brm-200.html 

     

    CIMG5606.JPG

    Contrairement aux autres années, les inscriptions se font dans

    le local des terrains de sport et non plus dans une petite arrière

    salle, ce qui démontre la prise d'importance de ces Brevets

    Randonneurs et le club ne peut que s'en féliciter Sourire 

     

    Complexe sportif de Lennik (Anderlecht).

     

     

    CIMG5607.JPG

    Et cela fait plaisir de retrouver chaque année (avec un peu de gris

    en plus............) les mêmes têtes, toujours aussi enthousiates pour

    le Brevets de longues distances.  

     

     

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    Guy Vilette, vieille connaissance (Paris Brest Paris, Londres

    Edimbourg Londres et nombreux BRM) est toujours présent

    et habitant Wavre, il est  pratiquement sur ses terres. 

     

     

    CIMG5609.JPG

    Le groupe départ de 07.00 h auquel je me joins en me disant :

    essayer de tenir avec eux le plus longtemps possible (j'ai tenu

    30 km..............en effet, je tiens habituellement une moyenne

    de 20 km/h).

    Il faut savoir qu'un BRM de 200 km est validé en 13.30 h, ce qui

    équivaut à une moyenne horaire de 15 km/h.

    J'ajoutera en plus que n'importe qui, moyennant un entraînement

    et une motivation peut faire les dits brevets. 

     

    CIMG5610.JPG

     Pause au premier Contrôle à : 

    CIMG5611.JPG 

    Strepy-Bracquegnies 56 km 

    CIMG5612.JPG 

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    De belles petites routes et un temps agréable nous conduisent au

    2 éme Contrôle à : 

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    Solre le Château 100 km 

    CIMG5615.JPG

    Pendant que les uns arrivent au ravito, les autres repartent avec

    un petit vent un peu plus favorable Langue tirée

     

    CIMG5616.JPG

    L'église typique de la région domine notre point de contrôle ou

    contrairement au passé notre rendez-vous au café "le Rallye"

    est devenu maintenant "chez Ninie" et c'est pas plus mal Clin d'œil

     

    CIMG5617.JPG

    Et oh, surprise, je retrouve mon compagnon de club : Jean Pierre

    Dupriez.

    Coïncidence : tous deux du même Club Union Audax Tournai, la

    seule différence est que Jean Pierre vient de Liège et moi de

    Tournai et sans se donner mot, on se rencontre au hasard d'un

    brevet à ce contrôle en terre française.

     

    CIMG5618.JPG

     J'ai donc un compagnon de route pour faire la dernière boucle,

    avant de contrôler de nouveau à Strépy-Bracquegnies au km : 149.

     

    Brevet connu mais agréable à refaire sous ces conditions.

    Une importante participation de 60 Randonneurs ouvre ainsi

    une saison 2012 pleine de promesse.

     

    Content aussi pour la première sortie avec la nouvelle rando,

    bien sur, je dois encore reprendre mes habitudes de position mais

    tout semble bien convenir.

     

    Rendez-vous, samedi 10 mars à Luingne (Mouscron) chez notre

    ami Willy.

    Bonne semaine.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Il n'est pas trop tard mais il est GRAND TEMPS

     

    Quelles activités pratiquer lorsqu'il nous est impossible de rouler par temps froid ou neigeux ? Voilà les clés d'une bonne préparation compensatoire.

    Travailler spécifiquement sur home-trainer
    © Vélo 101

     

    "Il m'est impossible de rouler en ce moment. N'ayant pas de home-trainer, que puis-je faire à part la piscine et la marche ?"

    Les adaptations issues de l'entraînement sont de deux ordres : générales (cardiorespiratoires) et périphériques (musculaires).

    Aussi le fait de pratiquer d'autres activités sportives vous permettra de développer des adaptations générales, autrement dit d'entretenir votre condition physique. Vous citez la natation, la marche (randonnée), nous pourrions ajouter la course à pied (ou alternance marche-course éventuellement). Si vous ne vivez pas en montagne les options qui s'offrent à vous sont il est vrai peu nombreuses, même si en cas de chutes de neige abondantes on peut imaginer faire du ski de fond en plaine.

    Ceci dit, il ne faut pas perdre de vue le principe de spécificité : il faut s'entraîner dans la discipline qui correspond à vos objectifs, développer les qualités intervenant dans la performance visée. Ce principe de spécificité est à relier aux adaptations périphériques. Même si d'autres activités sportives entretiennent votre condition physique, les qualités de base telles que la vélocité (en lien avec la coordination) ou la force ne peuvent être développées que sur le vélo.

    Aussi, pour éviter des désadaptations trop importantes, vous n'aurez pas d'autre choix que de pédaler dès que possible. Ce peut être sur route en partant aux heures les moins froides (midi-15h00), à condition que la neige et le verglas aient disparu bien entendu. A défaut, un vélo d'appartement peut permettre de tourner les jambes en variant quelque peu les cadences de pédalages.

    Une autre option pourrait être de fréquenter une salle de remise en forme (certains établissements ne nécessitent pas d'abonnements à long terme), afin de bénéficier de vélos de spinning. Les cours collectifs nommés spinning ou biking peuvent également s'avérer intéressants car ils sollicitent l'organisme à différentes intensités et cadences de pédalage.

    Ceci dit, l'investissement dans un home-trainer semble constituer la meilleure option. En effet, les épisodes de grand froid se reproduisent chaque année, entraînant souvent une perte des acquis et donc la nécessité d'une remise à niveau après chaque coupure. Un home-trainer vous permettrait d'entretenir vos acquis ou mieux de poursuivre votre progression en optant pour des séances très ciblées et calibrées, avec une thématique précise pour chacune d'entre elles. En termes de qualité de travail il s'agit là d'une meilleure méthode que rouler sur la route.

    Le VTT est l'autre option gagnante : idéal car le froid est souvent moins intense (protégé du vent, plus d'efforts réclamés, vibrations qui permettent de se réchauffer). Le VTT est un excellent moyen de travailler car sans s'en rendre compte il permet d'aborder tous les aspects de la préparation : force explosive pour passer un talus, force pour lutter contre la gravité, vélocité pour "tenir le vélo", seuil anaérobie sur les longues montées pentues...

    Benoît Valque - www.velotraining.net

     

    Personnellement, j'ai opté durant la période hivernale pour la

    solution salle (FIT for Fun avenue de Maire à Tournai).

    Merci à Thibault, Simon et Pierre pour les séances muscu

    Merci à Franck, Julie et Marie pour les séances de RPM (spinning)

    Rendez-vous la semaine prochaine pour le reportage du 200 BRM à Anderlecht.