• Notre BRM 400 Union Audax Tournai au départ de Kain.

    Samedi 2 juin - BRM 400 km

    Lieu de départ: 70 Rue de Breuze, 7540 Kain

    Inscription: de 3h30 à 4h

    Info: Daniel Cauchie: danicau@skynet.be 0473/542022
    Michel Duhaut: michmoustache@skynet.be 0477/560698

    Parcours: Tout ce que vous n’avez pas pu voir, en 2011, vous allez pouvoir le découvrir en parcourant notre 400 sens inverse des aiguilles d’une montre
    Kain – Bailleul-Sir-Berthoult - Auxi-le-Château - Gaillefontaine-Acheux-en-Améniénois - Kain

    Extra: Parking - Café gratuit au départ

    Club: Audax Tournai - www.audaxtournai.be

    Feuille de route: Papier + tracé GPS

    un petit extra : comme nous avons 27.00 h pour parcourir le Brevet: la limite est fixée au lendemain 07.00h, nous vous assurons une permanence jusqu'au délai avec à l'arrivée tout ce qu'il vous faut pour récupérer et même dormir un peu si cela vous convient.

    VOUS ETES LES BIENVENUS

  • BRM 300 Schellebelle

    Rondje West-Vlaanderen  300 km  +/- 800 Hm

    Petit tour de L'Ouest de la Flandre +/_ 800 Dén

     

    Organisation Geert Lammens.

     

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    Départ de SCHELLEBELLE pour ce petit tour bien agréable sous un soleil

    retrouvé.

    Contrairement aux autres brevets de 300 Randonneur le départ a lieu à 07.00h

    au lieu de 06.00h, comme nous avons un délai de 20.00h, il faut donc rentrer

    au maximum pour 03.00h.

    Schellebelle : section de la commune belge de Wichelen, située en Région

    flamande dans la province de Flandre Orientale.

     

      

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    29 Randonneurs participent à ce Brevet Randonneur, un succés car je me

    répète, ce n'est pas une année obligatoire pour ces longs brevets et on peut

    se féliciter en tant qu'organisateur de l'attrait de ces brevets aux longs cours.

     

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    Rien ne manque, la famille Lammens nous accueille les bras ouverts,

    café, biscuits, gâteaux...........et j'en oublie.

    Geert est attentif aux formalités d'inscription habituelle et m'accueille dans un

    français impeccable.

     

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    2 participants avec à gauche, André qui est en général mon compagnon de

    route (jusqu'au moment où je sais suivre son allure.........Langue tirée).

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    On quitte donc Schellebelle sous un ciel bleu et sans vent.

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    Nous allons faire une bonne partie du brevet à quatre, André, Guy, Willy et

    votre serviteur (qui restera avec les trois pendant 160 bornes).

    En effet, dans la partie NE le long de la mer, éole ne m'aide pas et je laisse

    partir mes compagnons de route.

    Un attroupement de cyclos le long de l'Escaut, une ambulance, la police attirent

    notre attention.   Alors que je répare une fuite, je suis rejoint par Willy et Guy

    qui m'annoncent le décès du cyclo et c'est le lendemain aux nouvelles de la

    gazette que j'apprends qu'il s'agit d'un ancien Champion sur routes.

    Respect et sincères condoléances à tout la famille.

    Certains diront pourquoi mourir sur un vélo mais alors aussi pourquoi mourir

    ailleurs..................C'était toute sa vie.

    Néanmoins, il faut quand même prendre le maximun de précaution et faire

    régulièrement des contrôles médicaux n'empêche que l'on peut AUSSI mourir

    dans son fauteuil. 

     

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     Arthur Decabooter (né le 3 octobre 1936 à Welden et mort le 26 mai 2012 lors d'une balade à vélo le long de l'Escaut[1]) est un ancien coureur cycliste belge. Il fut professionnel de 1959 à 1967, son surnom était "Le taureau". Il est le beau-frère de Walter Godefroot également coureur cycliste

     

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    Oudenaarde km 51.2 Contrôle 1

    Audenarde (en français) est le chef lieu d'arrondissement en Province de

    Flandre Orientale.

    On y trouve aussi (photo) le Centre du Tour des Flandres, musée du vélo

    où Freddy Maertens deux fois Champion du monde est votre hôte (4 jours su

    7).

    http://www.oudenaarde.be/fr/visiteurs/quoi-faire/fietsen/CRVV/index.html

     

     

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    Les joies mais aussi les petits tracas du vélo, mais quand un groupe d'amis

    partage le même problème, la situation se passe dans une ambiance bien

    sympathique et puis le prochain contrôle n'est plus loin et notre ami Willy

    ne tient plus................

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    Contrôle 2 à Westvleteren km 149.3.

    Commune de Flandre Occidentale où se trouve l'abbaye de St Sixtus qui

    produit une bière trappiste, une blonde de 5.8%, une brune de 8% et une

    brune de 10.2%

     

     

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    A votre bonne santé, que bien vous fasse Clin d'œil

     

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     Petite pause ravito, on regarde la suite du parcours, on appose le tampon,

    on mange une tartine maison, on s'enduit de crème solaire ET OUI SourireSourire 

     

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    Direction la côte belge vers Oostende, Bredene où beaucoup de personnes

    profitent des beaux jours.  Les ponts nous facilitent le passage mais pour moi

    en tout cas, me permettent de récupérer d'autant que le vent ne nous est

    pas favorable du moins jusqu'au Contrôle suivant :

     

     

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    3 éme Contrôle De Haan km 211.8.

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    De Haan, Le cocq sur mer (Belgique) situé dans la Région flamande dans la

    Province de Flandre Occidentale, il s'agit d'une station balnéaire sur la mer

    du Nord.

    la légende du cocq :  

    L'équipage d'un navire en perdition a retrouvé le chemin de la terre ferme et

    fut sauvé en entendant le chant puissant d'un cocq qui, ayant fourni un si

    grand effort, en est mort.

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    Les petites routes flamandes, un vrai paradis pour cyclo.

     

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    Je suis seul avec comme seul témoin un petit quartier de lune et

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    la nuit qui tombe sur le canal de Brugge à Gent qui me conduit vers le

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    le  point final du brevet à Schellebelle après 324 km (302 prévu, j'ai du

    "bricoler" du côté de la côte belge pour profiter pleinement de cette journée

    ensoleillée.

    J'ai atteint mon but, faire le brevet dans les temps (car maintenant, pour la

    plupart, c'est au chrono que ça se passe..........), il est 02.30 h et je devais

    rentrer pour 03.00 h, c'est ok.

    Grand merci à la famille Lammens pour cette belle organisation et rendez-vous

    samedi 02 juin chez la famille Cordier pour le 400 Brm Randonneur des Audax

    de Tournai, vous êtes les bienvenus.

     

     

  • BRM 400 à Oostende

     Comme dit, j'ai bien récupéré du Brevet de 300 km de Tournai (et oui, les

    ami(e)s, je suis à la retraite), je quitte donc le domicile jeudi (ascension)

    à 02.45 h pour prendre le départ du BRM 400 à Oostende à 04.00h.

     

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    L'organisateur du Brevet Julien Princier nous a préparé 400 km de bonnes

    routes: 

    Oostende  Breskens  Graauw  Dendermonde  Kortrijk  Adinkerke  Oostende.

    Nous sommes 5 au départ en sachant que d'autres participants partent de

    Kortrijk, c'est peu, mais encore une fois ce n'est pas une année PBP donc il

    n'y a pas de qualificatif et on ne retrouve que ces années là "les Purs", je

    remonte mon cuissard (ma cravate..........).

    Le café restaurant "De Ton" n'ouvre jamais pour les départs matinaux Incertain

    (question de rendement sans doute, cela n'engage que moi), vous ne 

    voyez donc pas de photo pour les opérations d'inscription. 

    Les Audax de Tournai sont heureux de pouvoir bénéficier de la maison de

    quartier à Warchin ou de la bonne hospitalité offerte par les Cordier (pas la

    série) mais Michel et Michelle pour notre 400 du 02/06/2012.

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    Froid le matin, mais avec de bonnes conditions et surtout du temps sec, nous

    filons vers les Pays-Bas pour les 130 premiers kms et le moulin de Damme

    nous montre la route. Encore une fois, c'est un régal de rouler en Hollande,

    les voies cyclables bien que de temps en temps difficiles à trouver sont

    parfaites. 

     

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    Un photographe matinal nous prend à l'entrée de Damme après 40 km, et

    oui je suis accompagné de Christophe Neuckermans, un frasnois pure souche

    qui s'intéresse depuis quelques années aux brevets aux longs cours.

     

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    Par manque d'entraînement pour cause professionnel, Christophe ne fera pas

    le brevet de 400 mais a tenu à m'accompagner jusque Breskens (PB) et

    retournera à Oostende où il profite de quelques jours de vacances, cela lui

    fera donc une bonne rando de 150 bornes.

    Encore merci Christophe et au grand plaisir de partager notre passion. 

     

     

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    A cette heure Breskens est déserte et je suis content de pouvoir utiliser mon

    appareil photo pour prouver le passage aux contrôles nécessaires à l'

    homologation du brevet quoique (en effet, même sans officialisation des

    brevets, je prends toujours mon pied Langue tirée)

     

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    Breskens (PB) Contrôle 1 après 71 km.

    Breskens est un village appartenant à la commune néerlandaise de Sluis

    situé dans la province de Zélande.

    On trouve aussi à Breskens un terminal de ferry qui assure la liaison Breskens

    Flessingue.

     

     

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    Image de déjà vu, en effet, je suis passé ici lors du Brevet de 200 km à

    Beveren Waas le 22 10 2011

     http://randonneur.skynetblogs.be/archive/2011/10/22/brm-200-km-a-beveren-waas.html

    Ce monument nous rappelle les terribles inondations des Pays-Bas et ses

    nombreuses victimes.

     

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    2 éme Contrôle à Graauw dorp (PB) après 130 km. 

    Village dans la municipalité de Hulst dans la province néelandaise de

    Zélande située en Flandre Zélandaise.

    Graauw est entouré de terres arables polders argile marine déposées par la

    mer, qui est la principale activité de l'agriculture.

     

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    Mon sac arrière (topaek) bien utile, pourquoi ?

    Un brevet de 400 ne nécessite pas beaucoup de bagages étant donné qu'on

    ne dort pas (et oui Surpris) mais le départ très matinal et le retour nocturne

    nécessitent quelques habits en plus et on est bien content de se débarasser

    de ces "couches" supplémentaires quand la journée nous donne une 

    température agréable. 

     

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    Lors du dernier 300 à Morkhoven on prenait le bac pour traverser fleuves et

    rivières, à ce brevet ce sont des ouvrages importants qui nous permettent

    d'oublier l'utilisation éventuelle de pédalos Clin d'œil

     

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    Nous rentrons en Belgique pour le 3 éme Contrôle à Dendermonde 186 km.

    Ville belge située en Flandre Orientale.

    Là, j'ai un peu de crainte, en effet, le brevet nous (me) fait traverser la ville de

    Gent, mais la préparation attentive de mon parcours et l'AIDE du GPS me

    facilite la besogne. 

     

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    4 éme Contrôle à Merendree km 226.

    Section de la commune de Nevele, Région Flamande en Flandre Orientale.

     

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    Et contrairement aux autres brevets où j'ai comme supporters  des vaches,

    des chevaux, ici c'est un héron (et pourtant j'ai zoomé au maximum Incertain)

     

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    Là d'autres oiseaux, oui, j'oubliais aussi de souligner avant sur les digues

    hollandaises, c'étaient des moutons. 

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    Rare mais agréable, Julien nous a mis un Contrôle facultatif (pas secret) à

    Kortrijk km 286. 

    Ville belge située en Région Flamande, chef lieu d'arrondissement en Province

    de Flandre Occidentale pas bien loin de Tournai (27 km). 

     

     

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    5 éme Contrôle Waasten Warneton 313 km.

    Qui m'a causé des problèmes d'orientation, la route à prendre est interdite

    aux vélos Surpris Surpris, il fait nuit, n'empêche je ne prends pas le risque et je perds

    facilement une heure pour trouver une solution avec une route autorisée

    (petite remarque glissée aux organisateurs Clin d'œil)

    Ville francophone à facilités linguistiques située en Région Wallonne dans la

    Province du Hainaut (la mienne).   

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    Adinkerke 6 éme et dernier Contrôle avant Raversijde (Oostende) 372 km.

    Commune belge de La Panne, Région Flamande, Province de Flandre

    Occidentale.

    Se situe dans la banlieue de la ville côtière de La Panne à laquelle elle est

    rattachée.  Elle se trouve dans le Westhoek près de la frontière française.

    Sur la photo, dans le loin, vous voyez cette bande lumineuse, c'est l'autoroute

    que je reprendrai dans une heure (mais en voiture).

     

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    Le café restaurant "de ton" où à défaut d'ouverture, je glisserai ma carte

    BRM dans la boite aux lettres en ayant une grande fierté personnelle d'avoir

    accompli ce brevet dans les temps.

    Allez, récupération avec une communion ce week-end et la préparation du

    prochain brevet à Schellebelle (300 km) près de Wetteren en Flandre

    Orientale.   

  • BRM 300 km des Audax Tournai

     

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    Et comme le Brevet de 200 km Randonneur, nous avons procédé de la même

    manière càd que l'on fait le Brevet de 300 km dans l'autre sens et croyez-moi,

    c'est tout-à-fait différend.  Nous descendons Sud Sud Ouest avec un vent

    plus ou moins favorable ce qui veut dire que le retour se fera Nord avec un

    vent défavorable, c'est pas la meilleure chose mais on ne choisit pas Pied de nez.

    Pour les nouveaux venus, je m'explique ce sont les mêmes Brevets que 

    l'année dernière mais dans l'autre sens. 

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    Note Président Michel "moustache" s'occupe des inscriptions et celles-ci sont

    facilitées par la liste envoyée à chaque organisation par la grande famille

    Rando.be. 

     

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    Au service bar nos deux "miss" de travail Gilette et "Marraine" qui offrent au

    nom du club organisateur le petit café de mise en route (rassurez-vous le

    cognac n'est pas avec..........).

     

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    Détendu, notre ami liégieois Jean Pierre, tout content d'avoir éviter la route

    de Liège à Tournai (il a dormi chez moi) mais ne se doute pas de la

    mésaventure qui l'attend.

    En effet, victime d'une chute avec double fracture de la clavicule et de 

    nombreuses contusions (il est opéré ce dimanche à la clinique de

    Valenciennes).  Jean Pierre a prévu un tour de Suède dont le départ est fixé

    le 20 juin........................Allez, Jean Pierre que tout aille bien Clin d'œil. 

     

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    Et comme d'hab, toutes les obligations de départ.

     

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    Et au petit matin, notre local de la maison de quartier à Warchin ouvre ses

    portes aux Randonneurs matinaux.

     

     

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    20 participants à notre brevet de 300, nous sommes fiers, en effet, ce n'est pas

    une année PBP (Paris Brest Paris) et les brevets qualificatifs ne sont pas

    obligatoires et en plus nous avons un Brevet de 400 km à Morkhoven. 

     

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    1er Contrôle à BOUCHAIN km 47.

    Ville du département du Nord, Région Nord Pas de Calais.

     

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    La retrouvaille des Randonneurs est toujours un moment privilégié et très

    convivial. 

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    Le café restau "l'étable" prévenu de l'heure de notre passage (plus tôt que

    prévu) a anticipé son ouverture et nous ouvre ses portes avec la toujours

    même grande sympathie, encore merci Sourire. 

     

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    C'est vrai qu'il y a de belles randonneuses mais maintenant avec la technique

    moderne on peut équiper des vélos super légers en vélo au long cours.

     

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    Notre 2éme Contrôle se situe à Le Cateau en Cambraisis au km 78.

    Département du Nord, Région Nord Pas de Calais. 

     

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    Pause relai, contrôle, apposition du tampon sur la carte de route, ravitaillement

    allégement de la tenue et plein de choses, c'est à ça que servent les contrôles. 

     

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     Il est tôt et le coca et le perrier sont de mises, un verre de bière n'est pas

    mauvais mais avec modération, c'est vrai que pour certain, l'effet est

    psychologique et que la lourdeur des jambes dépend de celui-ci............Embarrassé. 

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    L'église de Le Cateau en Cambrésis

     

    L'Eglise Saint-Martin, XVII ème

     

    Cette église Baroque est fort intéressante. C'est une ancienne Abbatiale Bénédictine édifiée à partie de 1635. Le clocher, à bulbe, est remarquable. La façade, de style baroque, est superbement décoré.A l'intérieur, admirer la richesse des sculptures et les proportions de la grande nef. Une des plus remarquable églises du Nord.

     

     

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    Ribemont et son canal. 

     

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    La construction du canal de la Sambre à l'Oise fut décidée au début du XIXe siècle dans le but d'alimenter Paris en charbon belge extrait dans le bassin minier de Charleroi, la production des mines du Valenciennois ne suffisant plus.

    Le canal de jonction de la Sambre à l'Oise a pris réellement naissance le 30 avril 1833 grâce à la loi nmr 101 article 232 promulguée par le roi Louis-Philippe Ier.

    Dans celle-ci, la concession du canal de jonction de la Sambre à l'Oise a été autorisée. La loi est parue le 10 mai 1833. Les premiers Administrateurs de la Société étaient MM. le baron James de Rothschild, président, le comte Ferdinand de Meeûs, en sa qualité de gouverneur de la Société Générale (de Belgique), le comte Henri de Baillet; Frédéric Basse et Sanson Davillier.

    Les travaux débutèrent en 1834 et le canal fut ouvert en 1839[2]. Anne Pierre Nicolas de Lapisse travailla comme ingénieur en chef au canal.

    Le poète anglais Wilfred Owen fut tué en combat en traversant le canal le 4 novembre 1918.

    C'est donc une pleine réussite de la Société générale de Belgique et de la Banque du baron James de Rothschild. Parmi les administrateurs belges, on peut citer le comte de Meeûs, banquier d'envergure, né dans un famille bruxelloise très aisée, qui s'est retrouvé à l'âge de trente ans à la tête d'une très grosse entreprise qui allait diriger toute l'économie belge pendant plus d'un siècle et demi. 

     

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    Contrôle 3 à Danizy 134 km.

    Département de l'Aisne, Région Picardie. 

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    Témoin du passé, la Thiérache et l'Avesnois en sont remplis. 

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    A défaut de grand soleil, le colza nous donne sa belle couleur jaune et cela

    à perte de vue.  Le colza est une plante annuelle à fleurs jaunes de la famille

    des brassicacées, famille anciennement nommée crucifère (wiquipédia).

     

     

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    Et nous avons le grand plaisir de traverser le parc de l'Avesnois sur des routes

    tranquilles et en parfait état.

    L'Avesnois est connu pour son bocage et son relief un peu vallonné. 

     

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    Etroeungt sera notre Contrôle 4 au km 204.

    Situé dans le Sud est du département du Nord et de la Région Nord Pas de

    Calais.

     

     

     

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    Etroeungt, belle région mais village désert, je ferai donc un petit arrêt ravito

    à Avesnes s/Helpe.  Comme il reste environ 90 km, je profite de cet arrêt pour

    "remettre une couche", belle journée agréable mais la fin de journée est 

    fraiche. 

     

     

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    "TOUTE MA VIE, JE ME SUIS FAIT UNE CERTAINE IDEE DE LA FRANCE".

    Et oui, c'est une phrase du grand Charles.  J'ai posé la question : pourquoi

    cette statue à Boussières s/ Sambre ?

    Les premiers à me répondre "on vient d'aménager et on ne sait pas"............

    La réponse la plus plausible est que l'ancien maire était un ami intime du

    Général. 

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    Contrôle 5 à Wargnies le Grand 249 km.

    Petit patelin perdu et situé à quelques kms au Nord de la ville de Le Quesnoy

    où nous passons régulièrement avec les Brevets tous les 3 ans.

     

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    L'entrée de Fresnes s/Escaut nous montre le travail de l'homme avec la

    restauration d'anciens corons.

    Le coron est une hatitation typique des régions d'Europe occidentale en usage

    à l'époque industrielle (seconde moitié du XIX siècle).

    Nombreuses mines dans la région.

      Parole de Les Corons:

    Au nord c'était les corons
    La terre c'était le charbon
    Le ciel c'était l'horizon
    Les hommes de mineurs de fond

    Nos fenêtres donnaient sur des fenêtres semblables
    Et la pluie mouillait mon cartable
    Mais mon père en rentrant avait les yeux si bleus
    Que je croyais voir le ciel bleu
    J'apprenais mes leçons la joue contre son bras
    Je crois qu'il était fier de moi
    Il était généreux comme ceux du pays
    Et je lui doiis ce que je suis

    Au nord c'était les corons
    La terre c'était le charbon
    Le ciel c'était l'horizon
    Les hommes de mineurs de fond

    Et c'était mon enfance et elle était heureuse
    Dans la buée des lessiveuses
    Et j'avais les terrils à défaut de montagne
    D'en haut je vouyais la campagne
    Mon père était gueule noire comme l'étaient ses parents
    Ma mère avait des cheveux blancs
    Ils étaient de la fosse comme on est d'un pays
    Grâce à eux je sais qui je suis

    Au nord c'était les corons
    La terre c'était le charbon
    Le ciel c'était l'horizon
    Les hommes de mineurs de fond

    Y a vait à la mairie le jour de la kermesse
    Une photo de Jean Jaures
    Et chaque verre de vin était un diamant rose
    Posé sur fond de silicose
    Ils parlaient de trente six et des coups de grisous
    Des accidents du fond du trou
    Ils aimaient leur métier comme on aime un pays
    C'est avec eux que j'ai compris

    Au nord c'était les corons
    La terre c'était le charbon
    Le ciel c'était l'horizon
    Les hommes de mineurs de fond
    Le ciel c'était l'horizon
    Les hommes de mineurs de fond

     

    Au nord c'était les corons
    La terre c'était le charbon
    Le ciel c'était l'horizon
    Les hommes de mineurs de fond

    Nos fenêtres donnaient sur des fenêtres semblables
    Et la pluie mouillait mon cartable
    Mais mon père en rentrant avait les yeux si bleus
    Que je croyais voir le ciel bleu
    J'apprenais mes leçons la joue contre son bras
    Je crois qu'il était fier de moi
    Il était généreux comme ceux du pays
    Et je lui doiis ce que je suis

    Au nord c'était les corons
    La terre c'était le charbon
    Le ciel c'était l'horizon
    Les hommes de mineurs de fond

    Et c'était mon enfance et elle était heureuse
    Dans la buée des lessiveuses
    Et j'avais les terrils à défaut de montagne
    D'en haut je vouyais la campagne
    Mon père était gueule noire comme l'étaient ses parents
    Ma mère avait des cheveux blancs
    Ils étaient de la fosse comme on est d'un pays
    Grâce à eux je sais qui je suis

    Au nord c'était les corons
    La terre c'était le charbon
    Le ciel c'était l'horizon
    Les hommes de mineurs de fond

    Y a vait à la mairie le jour de la kermesse
    Une photo de Jean Jaures
    Et chaque verre de vin était un diamant rose
    Posé sur fond de silicose
    Ils parlaient de trente six et des coups de grisous
    Des accidents du fond du trou
    Ils aimaient leur métier comme on aime un pays
    C'est avec eux que j'ai compris

    Au nord c'était les corons
    La terre c'était le charbon
    Le ciel c'était l'horizon
    Les hommes de mineurs de fond
    Le ciel c'était l'horizon
    Les hommes de mineurs de fond


    [ Ces sont Les Corons Paroles sur http://www.parolesmania.com/ ]

    Voilà ce petit reportage vous démontre qu'en longues randonnées il y a

    bien sur le mental et le physique mais qu'il y a aussi des quantités de choses

    à apprendre et à découvrir en prenant le temps (c'est pour moi) et arriver

    dans les délais prévus.

     

    Si la récupération est là Langue tirée je suis partant pour le 400 Randonneur de mon ami

    Julien à Oostende Jeudi matin.

  • BRM 300 km à Morkhoven Herentals

     

     

    Premier gros rendez-vous sur une longue distance après l'échec

    de la diagonale.

     

    Brevet réussi mais grosse déception, vous ne verrez pas de photo,

    en effet, une fausse manoeuvre de ma part m'oblige à vous faire

    les commentaires sans cliché En pleursDéçu.

    J'ai transféré les photos de la clé USB (carte de mon appareil photo)

    vers Picassa comme d'hab, j'ai modifié certaines photos imparfaites,

    mais j'ai oublié d'IMPORTER le fichier (fatigue du brevet, peut-être).

    Vous allez me dire que j'ai toujours les photos sur la carte, et bien

    NON, car j'ai la mauvaise habitude de formater après usage...........

    Je vais donc essayer de vous relater cette rando du mieux que je peux.

     

     

    DSCF0252.JPG

    Départ de Morkhoven (Herentals), ville située en région flamande

    dans la province d'Anvers.

    Direction plein Nord avec un temps gris, pas de pluie mais on

    aura un vent Nord Nord Est pendant la moitié du circuit (150 km).

    La grosse partie de la rando se fait aux Pays Bas avec une

    structure PARFAITE pour le vélo, petites routes en TRES bon état et

    souvent réservées uniquement aux cyclistesClin d'œil.

     

     

     

    Localisation province Hollande-Méridionale des Pays-Bas Hollande-Méridionale Hollande-Septentrionale Frise Groningue Drenthe Flevoland Overijssel Gueldre Utrecht Limbourg (Pays-Bas) Brabant-Septentrional Zélande
     

     

     

    Le 1er Contrôle après 68 km se fait près de la gare de BREDA.

    Nous sommes restés groupé (15 participants), mais à partir du

    Contrôle, le groupe va "éclater", en effet, les allures sont trop

    différentes, Yan (l'organisateur) Mic (N°1) et les autres roulent

    un rien plus vite mais ce rien est trop et par la force des choses,

    j'envisage de gérer la suite de la rando à mon rythme.

    Une fuite à l'arrière m'oblige en plus à perdre un peu de temps, mais

    le hasard fait que je ne serai plus seul pour la suite du parcours.

    André (l'homme du Paris Pékin) à la suite de quelques déviations de

    route me rejoint. Le vent est toujours présent mais c'est quand même

    plus facile à deux que seul Langue tirée

    Le 2éme Contrôle se fait à KINDERDIJK 124 km.

     

    DSCF0253.JPG

     

    DSCF0254.JPG

    (photos : wiquipédia)

     

    Village situé à environ 15 km à l'Est de Rotterdam;.

    Les moulins à vent de Kinderdijk sont l'un des sites touristiques les

    plus connus des Pays-Bas.

    Assécher les Polders au moyen d'écluses situées sur les canaux et les

    digues n'était plus suffisant pour contrôler le niveau des eaux.

    Au début du XV éme siècle, on a commencé à utiliser des moulins

    afin de maîtriser au plus bas le niveau de l'eau dans les Polders. 

    Contrôle 3 à IJSSELSTEIN 173 km.

    Ville des Pays-Bas en province d'Utrecht. Ce Contrôle le plus au Nord

    du brevet nous ouvre la porte vers le grand Sud, cela veut dire vent

    plus favorable mais comme on descend en zigzaguant nous aurons

    encore des passages venteux.

    Et pour équilibrer, j'ai une deuxième fuite mais cette fois à l'avantCriant.

    Contrôle 4 à DUSSEN 219 km.

    Commune de Werkendam dans le Brabant Septentrional.

    Le temps mi figue mi raisin mais avec le vent plus favorable nous

    amène vers le Contrôle 5 qui se situe dans l'enclave belge en Hollande

    BAARLE HERTOG du km 259.

    Baerle Duc (en néerlandais Baarle Hertog) est une commune

    néelandophone de Belgique située en Région Flamande dans la

    Province d'Anvers.  Elle se caractérise par le fait unique qu'elle est

    enclavée en territoire Néerlandais, enchevetrée en parcelles

    discontinues dans la commune néerlandaise de Baerle Nassau.

     

    La commune de Baerle-Duc possède un territoire particulièrement fragmenté ; lors des discussions sur la frontière entre les Pays-Bas et la Belgique en 1843, les deux parties ne purent se mettre d’accord sur un tracé global dans cette zone. Le traité de Maastricht de 1843 ne définissait donc pas la frontière entre les deux pays entre les bornes 214 et 215. On se fonda alors sur un relevé cadastral, établi en 1841, qui établissait la nationalité de chaque parcelle en fonction de diverses ventes et d’échanges de terrains conclus dans le passé entre les seigneurs de Breda et les ducs de Brabant. Ce relevé correspond approximativement à la répartition des terres en 1198. En général, les espaces bâtis et cultivés appartenaient plutôt aux ducs et le reste aux seigneurs. Il en résulta 30 enclaves : 22 enclaves belges dans les Pays-bas et 8 enclaves néerlandaises en Belgique[1]. Le « trou » entre les bornes 214 et 215 ne fut fermé officiellement que le 26 avril 1974 par un accord entre les deux pays, signé à Turnhout[2]. Mais une parcelle qui n’était assignée à aucun pays fut encore découverte au sud d’Ulicoten. Elle fut dévolue à la Belgique, comme 22e enclave, en 1995.

    copie wiquipédia.

     

    Le pointage des cartes se fait au bistrot " le tourmalet" où règne une

    ambiance de samedi soir Bouche cousue.

    Allez, on attaque la dernière partie de ce 300 Randonneur, direction

    Turnhout et Herentals et bien qu'on se trouve en Belgique, nous

    empruntons des petites routes réservées aux vélos et en bon état Clin d'œil.

     

    Nous arrivons à Morkhoven avec un kilométrage de 306 km aux 

    environs de 00.30 Langue tirée, la cloture du 300 en maximum 20 h est fixée

    à 02.00 h.

    Le local de départ (salle paroissiale) est fermé mais Jan Geerts en 

    bon organisateur a prévu un local, le café De Snelle Duif où nous

    pouvons pointer nos cartes et merci à l'organisateur manger quelques

    bonnes tartines avec de la charcuterie maison.

    Une bonne douche est même possible sur demande.

     

    Petit mot pour les futurs participants aux 1400 des Pays-Bas :

     

    Nous avons pris le bac 2 fois pour traverser les canaux sans aucun

    problème.

    Il faut vivre avec son temps et le GPS est quasi indispensable à 

    condition bien sur de bien préparer la trace avec les outils

    informatiques. 

    Grand merci à Jan Geerts pour son organisation et merci aussi à

    André Vaneeckout pour sa compagnie.

    Allez en remerciements petite pub pour André :

    http://www.vitality-life.be/

     

    Samedi 05 mai 2012 rendez-vous à la Grinta challenge La Tournay

    à partir de 07.00 h à Tournai Expo.  Pour moi, pas de vélo mais

    service aux circuits VTT à Jollain Merlin.

    Rendez vous pour le 300 Randonneur le samedi 12 mai 2012 à

    Warchin ches les Audax de Tournai pour une belle journée.


     Papier + tracé GPS

     

    Voir aussi le blog de mon ami Patrice du cyclo Aurore de Bruxelles :

     

    http://aurore-cyclo-resume-sortie-2012.skynetblogs.be/avril-2012