• Le Dodécaudax

    Daniel au 400 2015.jpg

    Et voilà CONTENT, j'ai terminé mon premier Dodécaudax avec la randonnée d'hier (220 bornes). Warchin - Bouchain - Etroeungt - Wargnies le Grand - Warchin. C'est le futur BRM des Audax pour 2016. J'étais accompagné par Philippe Jorte Audax qui reprend les longs brevets. Il m'a accompagné pendant 75 bornes, il venait de Mouscron (il a donc aussi fait plus de 200 kms et s'inscrit au challenge Dodécaudax). Etonné aussi de retrouver sur la route
    pour me supporter Philippe Beyaert, ça fait PLAISIR.
    Température AGREABLE, par moment petit crachin mais supportable. Croyez-moi, ce challenge est une "sacré" motivation et j'encourage les amoureux du vélo à s'y intéresser

     

    Non, le Dodécaudax n’est pas un cousin éloigné de l’ornithorynque. C’est une randonnée vélo qui repose sur le challenge suivant: rouler 200km chaque mois. Et ce pendant 12 mois consécutifs.

    Le Dodécaudax: 200km par mois, pendant 12 mois

    Le concept du Dodécaudax, inspiré du RRTY (Randonneur Round the Year) britannique, est destiné à encourager les sportifs à rouler toute l’année sans interruption. Plus de trêve hivernale donc: avec le Dodécaudax, vous voilà le pied à la pédale au moins une fois par mois tout au long de l’année…

    Pas d’exigence de niveau pour participer: il suffit d’enregistrer vos kilomètres mois par mois (aucun justificatif ne vous sera demandé). En récompense de votre assiduité, vous gagnez l’honneur de figurer sur le tableau des participants au Dodécaudax. Et, une fois vos 12 mois consécutifs dûment accomplis, vous accédez aux Tableaux d’Honneur du Dodécaudax et recevez un diplôme amplement mérité.

    Et attention Mesdames, on ne triche pas: les 200km doivent être réalisés en une seule randonnée continue. Pas question, donc, de cumuler vos trajets maison/boulot pour atteindre votre objectif mensuel…

    Le Dodécaudax continu, une randonnée vélo qui n’en finit plus

    Les plus assidues d’entre vous pourront corser un peu la formule en prolongeant leur Dodécaudax. Il suffit pour cela de poursuivre l’aventure en continuant à faire une sortie d’au moins 200km par mois. Un mois non validé signera la fin de votre Dodécaudax continu.

    Mais au fait, pourquoi « Dodécaudax »?

    En grec, « Dodéca » signigie 12, en référence au 12 mois de l’année. Quant à « audax« , il s’agit d’une épreuve de régularité et d’endurance à allure imposée. La course est régulée par des capitaines de route. On rencontre ce type d’épreuve en cyclisme bien sûr, mais également en marche, en natation ou encore en ski de fond.