BPB Province de West Vlaanderen 2 ème partie.

 

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Le temps n'est guère favorable mais si je veux avancer dans mon projet, 

je dois "prendre le vélo par le guidon", c'est mieux que le taureau wink.

Je choisis le départ d'Ostende après m'avoir assuré auprès de l'office

du tourisme d'une place de parking pour la journée. 

Je fais toujours cette démarche afin d'éviter les problèmes d'amende et

de récupération du véhicule.

Pour info, j'ai bien connu Ostende à l'occasion de mon service militaire à

la marine mais plus rien n'est pareil, enfin, il y 50 ans surprised.

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Un parking gratuit, près de la gare me convient bien et j'insiste sur le

mot gratuit, rare à notre époque.

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L'infrastructure des routes pour vélo n'a pas son pareil, c'est vraiment

une région privilégiée, un exemple à suivre.

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Non, j'essaie de ne pas ressembler au canard de Jacques Brel et prend

la direction du 1er Contrôle.

 

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Problème, le feu est rouge mais tuile la route est coupée par un pont

en travaux.............Avec la carte et l'aide du GPS, je trouve une autre

route sans trop de km en plus.

 

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1er Contrôle  : Le Zoute :

Le Zoute fait partie de la commune de Knokke-Heist.

Située à quelques kilomètres à peine de la frontière Belgo Néerlandaise,

c'est une des stations balnéaires les plus fréquentées de la côte Belge.

Knokke le Zoute est souvent considérée comme la station balnéaire la

plus mondaine de l'Europe du Nord parfois appelée la Saint Trop du 

Nord.  Souvent réputée pour son snobisme undecided

 

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Il n'a aucune crainte, il peut agrandir la famille sans problème smile.

 

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2ème Contrôle : Damme. 

https://youtu.be/PLqzehmBsuA

Damme est une petite ville historique se situant dans les polders vertes

de la Flandre tout près de Bruges et la côte Belge.

Damme historique : 

Très peu de petites villes ont autant de monuments que Damme, l'hôtel

de ville gothique, le moulin à vent, l'hôpital Saint Jean du 13 ème siècle, 

les anciens remparts, de vieilles fermes.............dans les villages

aux alentours, vous allez également découvrir des perles d'architecture

qui sont témoin de l'histoire riche de la région. 

ATTENTION le bistrot du coin (voir photo) n'accepte pas les cyclos avec

tartines, c'est vrai c'est un restau mais il y a une manière de le dire. 

 

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Eux non plus, ne craignent pas la "flotte". 

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Un peu moins de pluie sous les arbres, mais ça percent quand même, 

l'avantage c'est moins de vent tongue-out.

 

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3 ème Contrôle : Diksmuide

Située sur l'Yser et a été l'objet d'affrontements sanglants lors de la 

bataille du front de l'Yser en 1914 1ère guerre mondiale.

Elle a subi de graves dommages et a dû être entièrement reconstruite.

En octobre 1914, les belges avaient inondé la région en ouvrant les

écluses de l'Yser, le fleuve devint une ligne de front.

En 1930, la tour de l'Yser a été inaugurée solennellement en hommage

aux soldats flamands tombés pendant la première guerre mondiale.

Durant la seconde guerre, la tour de l'Yser est devenue le symbole de la

collaboration yell.

Aujourd'hui, la tour abrite un musée qui s'articule sur 22 étages et 

propose de  partir à la découverte "de la guerre, de la paix et de 

l'émancipation flamande".

Au sommet de la tour de 84 m, vous jouissez d'un panorama

exceptionnel sur Dixmude et le Westhoek. 

 

 

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Direction dernier contrôle en passant par Nieuwpoort. 

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Ramskapelle fut un haut lieu de la première guerre mondiale en 

Belgique et possède d'ailleurs un des 18 cimetières belge du royaume.

Le village est entièrement lié à la bataille de l'Yser et l'innondation

de Polders (on est à moins de 3 km de Nieuwpoort où les vannes

furent ouvertes).

Mais le village fut aussi le théâtre de la trêve lors de l'hiver 1915, et

là dessus............... rien, pas la moindre information et très peu de

détails en général sur la guerre dans ce village.

Mais bon la gare transformée en forteresse existe toujours et une maison

est venue s'y accolée.

Devant la gare, un monument rappelle la trêve (autour d'un charmant

sapin en barbelé).

PS : il n'y a pas d'informations sur une trêve lors de l'hiver 1915

       simplement parce qu'elle n'a pas existé.  Pas du moins comme le

       montre la scène qui est en réalité le résultat d'un concours.

       Il n'y a eu à l'époque que des ralentissements dans les tirs afin

       d'ouvrir les pauvres cadeaux qu'ont reçus ces malheureux soldats.  

 

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Nieuwpoort et au vu des drapeaux BONNE NOUVELLE, j'ai le vent 

"avec"wink. 

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Le monument Albert 1er est un monument commémoratif en forme de

rotonde, au centre de laquelle se trouve la statue équestre du Roi 

Albert 1er de Belgique.

Il fut érigé pour commémorer le rôle du roi lors de la première guerre

mondiale et notamment lors de la bataille de l'Yser, lorsqu'il resta

auprès de ses troupes pour défendre le sol national. 

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4 ème Contrôle : Middelkerke.

Offre un cadre harmonieux pour des vacances en famille et est par

excellence la destination "plage et détente".

Le casino (photo) veille à l'animation nocturne tandis que les sports et

jeux se font sur la plage.

Située au centre de la côte, Middelkerke est un point de ralliement

idéal pour des excursions sur la côte ou dans l'arrière pays.

 

Voilà encore une province de faite, une province flamande avec un temps

plus que pluvieux mais qui nous (mon vélo et moi) a quand même fait

apprécier la région.

J'avais 127 km au compteur.

A bientôt pour d'autres découvertes.

 

 

 

 

Commentaires

  • Merci pour le reportage Daniel , il faut être courageux par ce temps.
    Quel bonheur d'être pensionné !! ;-) ;-)

  • Merci Daniel de nous faire partager tes parcours...Quel plaisir pour les cyclos qui restent ..comme Marius au port avec des rêves

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