BPB de la province de Liège

Challenge 2017 : défi de finir les BPB dans l'année a du plomb 

dans l'aile, nous arrivons au mois de décembre et les conditions

atmosphériques ne vont pas s'améliorer (on peut souhaiter le

contraire wink).

Il me reste 8 points sur les 91 à visiter.

5 points en province du Limbourg : Molenbeersel, zutendaal,  

Bovelingen/Heers, St Martens-Voeren et Kessenich.

3 points en province de Liège : Lierneux, Comblain au Pont, 

Huccorgne.  

Reste à voir l'évolution...........mais il vaut mieux profiter des

beaux coins de notre pays dans de meilleures circonstances.

J'avais prévu de faire les BPB de la province de Liège en 3 jours

mais le sort en a décidé autrement, découvrez la suite.

 

 

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https://www.youtube.com/watch?v=8TKeH6CfkJ8

 

Départ dimanche matin direction Tournai à vélo pour prendre le train

de 06 h 30 vers Liège Guillemins, arrivée à 09 h 30.

Notre belle gare de Tournai (1879) a été conçue par le célèbre

architecte Henri Beyaert.

Né le 29 juillet 1823 à Courtrai et mort le 22 janvier 1894 à Bruxelles.

Henri Beyaert se découvre une vocation pour l'architecture à l'âge de

19 ans alors qu'il est employé de banque dans sa ville natale de

Courtrai.

Il abandonne aussitôt son poste et travaille comme apprenti-maçon sur

le chantier de la gare de Tournai.

La SNCB a investi 210 000 euros pour l'éclairage de la gare en faisant

appel à la société qui a déjà illuminé la grand-place de Bruxelles. 

 

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Pas de problème de place (un dimanche matin) et personnel très

agréable.  Je peux aussi ajouter pour votre info que senior je bénéficie

d'un prix très modéré pour les trajets en Belgique (en respectant

quand  même certaines conditions).

Petit inconvénient : on ne sait jamais où se trouve le wagon vélo,  à

souhaiter qu'avec les  moyens actuels la SNCB pourrait remédier à ce

problème. 

 

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Je quitte une gare splendide pour en retrouver une autre.

Gare de Liège Guillemins.

C'est la principale gare ferroviaire de la ville de Liège.  Elle est située

au pied de la colline de Cointe, à l'origine à l'emplacement de l'ancien

couvent des Guillemites en référence aux religieux de l'ordre de Saint

Guillaume.

Le quartier porte ce nom usuellement puis celui de quartier des

Guillemins.  Le nom de la gare de Liège Guillemins est aujourd'hui la

seule trace de ce passé.

Une nouvelle gare, oeuvre de l'architecte Espagnol Santiago Calatrava

Valls, a été inaugurée le 18 septembre 2009 après une dizaine d'années

de travaux.

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1 Contrôle à Blegny.

Province de Liège, au pays de Herve.

Le pays de Herve ou plateau de Herve est une région naturelle de

Belgique située dans l'Entre-Vesdre et Meuse, typique par son bocage

ancien.

 

 

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Blégny-mine, anciennement Société Anonyme des charbonnages 

d'Argenteau est un ancien charbonnage situé à Trembleur au Nord Est

de la ville de Liège, il arrêta ses activités commerciales et industrielles

en 1980 pour ensuite s'ouvrir au public comme espace touristique.

https://www.youtube.com/watch?v=U0D5dYxeTN8

 

 

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2 ème Contrôle à Gemmenich.

Gemmenich section de la ville de Plombières.  Le village est situé

sur les 3 frontières entre la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas.

Ce village est la porte d'entrée du Limbourg néerlandais.  Jolies 

promenades et splendides vues sur le village.  A proximité du site des

trois bornes et de sa tour panoramique permettant de découvrir

Aix la Chapelle, le Limbourg néerlandais et la vallée de la Gueule

(rivière).

Gemmenich est un petit centre commercial où le touriste est ROI. 

 

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3 ème Contrôle Eupen.

Capitale de la communauté germanophone de Belgique et constitue

l'une des neuf communes belges de langue allemande.

Eupen se trouve en effet à 15 km d'Aix la Chapelle en Allemagne à

laquelle elle appartenait avant la première guerre mondiale.

Eupen (au même titre que les 8 autres communes des cantons de l'Est)

fût offerte à la Belgique en 1920 par le traité de Versailles

(traité de paix signé le 28 juin 1919 entre l'Allemagne et les

alliés à l'issue de la  première guerre mondiale), en compensation

des pertes subies.

 

Direction Mont Rigi et découverte de routes tranquilles.

 

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Ruisseau de Henseberg affluent de la Vesdre (rivière belgo-allemande). 

 

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Un petit arrêt tartines obligatoire, j'en profite aussi pour remettre 

"une couche" car en cette période le noir tombe vite et le froid 

s'intensifie.

 

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Les Hautes Fagnes :

Forment une région qui s'étend, en Belgique dans la région wallonne

(province de Liège) et, en Allemagne, dans la Rhénanie-Palatinat et la

Rhénanie du Nord Westphalie.

En 1957 fût créée la réserve naturelle domaniale des Hautes Fagnes

couvant plus de 4300 ha.

 

4 ème Contrôle Mont Rigi. 

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Le Mont Rigi est un lieu-dit situé sur le territoire de la commune belge

de Waimes dans les Hautes Fagnes.  Il se situe sur la route reliant

Eupen à Malmédy, à mi-chemin de la Baraque Michel et du Signal de

Botrange.

Ce nom vient d'un des bourgmestres de Waimes qui avait attribué à 

certains endroits de sa commune le nom de lieux célèbres.  Ainsi le

Rigi qui est le nom d'une montagne suisse à proximité du lac des

quatre-cantons. 

 

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Le café (le seul) où je pointe ma carte de route et me restaure, je suis

content, il me reste logiquement 30 km....................

Le garçon m'encourage en me disant "le plus dur est fait, c'est la 

descente maintenant", je m'habille bien chaudement avec ma veste

fluo et tout ce qui faut pour être vu et je pars smile, je passe le Signal

de Botrange et je file "à tombeau ouvert" quand je veux consulter ma

route sur la carte à l'aide de ma frontale en roulant, pas de sac !!!!!surprised.

Et oui et directement dans la tête, je me dis : j'ai remis mon GPS avant

de fixer le sac et je pense l'avoir laissé sur le châssis à l'extérieur, la

solution est simple remonter tout ce que j'ai descendu pendant

au moins 15 km (ce qui fera donc 30 km en plus crycry).  Sur le devant

du bistrot, pas de sac !!!!!!!!!!!!!!!Je vous dis pas la panique car

dans le sac  il y a portefeuille, cartes de banque, argent peu mais

quand même, et tickets retour train. 

Par chance le café est encore ouvert, à ma demande au personnel pas

de réponse positive quand un des garçons me dit mais vous étiez assis

là et vous avez bu un coca et en faisant le geste il me montre le sac

resté sur la table smilesmile.  Sans doute la fatigue,"l'âge"ou aussi les soucis

de santé de ma fille Dorothée, enfin tout finit bien y'a plus qu'à rouler.

 

5 ème Contrôle à Butgenbach.

Où j'arrive bien dans le noir avec ce contretemps.

 

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Butgenbach est une des 9 communes de langue allemande en

Belgique.  Lors de la fusion des communes de Belgique en 1977,

l'ancienne commune de Butgenbach fusionna avec celle d'Elsenborn

pour prendre sa forme actuelle.  Après avoir averti mon hôte de ce soir

de  mon arrivée tardive (21 h 30 ) j'entame les 15 derniers kms.

Je loge à Medendorf où là encore une surprise m'attend (mais une

bonne).

 

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Rien de mieux pour se réconforter et "remplir la chaudière". 

 

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Et c'est en rentrant dans la chambre que je découvre la SURPRISE :

Ben ouai, je connais, je suis passé ici et j'ai dormi dans cette chambre

l'année dernière à l'occasion de mon Tour de la Province de Liège. 

 

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Le lendemain au petit déj, le patron me dit dans un français

impeccable, je vous avais reconnu mais vu votre état de fatigue,

je ne voulais pas vous importuner......................  

Incroyable pour moi aussi car même en préparant l'itinéraire ça n'a pas

fait "tilt".

Je passe quand même un bonne nuit après cette journée remplie 

d'émotions.

Départ sous la pluie et ce sera pour toute la journée yell.

 

6 ème Contrôle à St Vith.

 

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Saint Vith a donné son nom au Pays de Saint Vith (sous région

linguistique de Belgique) région où  la langue locale traditionnelle est le

luxembourgeois.

Située au croisement de l'ancienne route romaine Cologne Reims et

celle reliant les monastères de Stavelot Malmédy et de Prüm,

la ville de Saint Vith fût ainsi dénommée en raison du passage en 836,

des reliques de Saint Guy (Vitus) patron de la ville et guérisseur des

maladies nerveuses.

 

7 ème Contrôle à Ouren. 

 

 

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Ouren est un hameau de la commune belge de Burg-Reuland.

Situé sur l'Our (affluent de la Sûre et sous affluent du Rhin par la

Moselle), il a la particularité d'être proche du tripoint Allemagne-

Belgique-Luxembourg. 

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Il "tombe des cordes" et tout semble désert et fermé SAUF un restau

où je peux tamponner ma carte et surtout manger et me chauffer un

peu.  Et de plus en plus de retard dans l'étape et ça ne va pas 

s'arranger car sortir de Ouren est compliqué même avec un triple tongue-out.  

 

 

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j'ai pas le choix, je dois avancer mais j'ai dans la tête d'arrêter dés

que possible car la pluie ne cesse et le noir tombe déjà mais les petites

routes choisies évitent les villes, donc ce sera compliqué........MAIS

NON pour le vélo, rien n'est compliqué, par pur hasard je trouve : 

 

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qui m'ouvre ses portes avec toute simplicité, j'ai de la chance, il y a de

la place, on ne peut pas avoir tous les malheurs wink. 

 

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Et comme on peut le voir cette maison "respire" vélo, même un petit

vélo sur le bord du lit.

 

 

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Découverte du paysage de ma chambre avec toujours cette pluie froide

mais je suis à l'intérieur.

Je me trouve à Hautbellain (Luxembourg) et après renseignements je

trouve une gare à Gouvy en Belgique à 5 km de mon logement. 

 

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Bonne nuit de récupération et excellent petit déj le lendemain matin

avant de reprendre la route de la Belgique. 

 

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Mon entrée en Belgique, toujours accompagné de la pluie, mais il est

vrai un peu moins "forte".

Lierneux, Comblain au pont et Huccorgne seront les 3 points restants

pour les BPB de la Province de Liège, à prévoir dans de meilleures

circonstances.

 

 

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Gare de Gouvy où j'ai un train (ligne Luxembourg Liège) en direction

de Liège.

 

 

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Point positif, ici pas d'escalier et bien pratique pour le vélo.

Je fais la remarque au chef garde qui me dit "oui, c'est bien mais

pas agréable quand il y a du verglas".

Allez encore des souvenirs plein la tête mais un peu déçu de ne pas

avoir fait ce que j'avais prévu.

Quand la passion vous tient.

 

 

 

Commentaires

  • et alors em garchon, ti roule a bicyclette din liège sin v'ni m'vir? :):)

  • Eh oui, les aléas de la tête nécessitent de bonnes jambes . Mais il ne m'agréerait jamais de me lancer sur ces routes tortueuses en cette période aux conditions atmosphériques aléatoires. Enfin, tu nous reviens "entier" mais le reste sera pour une autre fois . Bon repos et bonne récupération aussi ! William

  • Il faut beaucoup de courage pour faire ce que tu viens de faire, félicitations, le reste sera pour 2018 pas de problème. C'est vrai que sortir de Ouren n'est pas aisé, j'en ai fait les frais aussi lors de mon tour de Province et sous la drache, s'il vous plait j'ai dû mettre pied à terre

  • magnifiques photos er commentaires appropriés, bisous Daniel

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